10 conseils santé

Conseils santé

Suite à la pandémie du COVID-19, rester en bonne santé a pris une plus grande importance à l’échelle mondiale. Pour ce faire, il suffit parfois d’adopter des méthodes simples et de garder de bonnes habitudes. Voici donc nos 10 conseils santé pour garder la forme en toutes circonstances.

1 – Parmi les plus importants conseils santé : surveiller son alimentation

Avoir une alimentation équilibrée est l’un des conseils santé les plus importants à suivre. Veillez donc à réduire votre consommation de sucres raffinés, de sel, d’acides gras saturés. A la place, privilégiez plutôt les céréales complètes, les acides gras insaturés (comme les huiles végétales et les poissons gras), sans oublier les fruits et légumes. Évitez également de diner tard le soir, pour éviter la prise de poids, les maladies cardiaques, le cholestérol etc.

2 – Boire beaucoup d’eau

Boire de l’eau apporte de nombreux bienfaits à notre organisme, mais encore faut-il en boire en quantité suffisante. On recommande de boire au moins 1.5 à 2 litres d’eau quotidiennement. Boire en grande quantité est également fortement recommandé lorsqu’on a les symptômes de la pyélonéphrite.

3 – Pratiquer régulièrement une activité physique

Parmi les conseils santé les plus populaires, la pratique du sport n’est surtout pas à négliger. En pratiquant de façon régulière une ou plusieurs activités physiques, vous serez en mesure de garder votre ligne, et réduirez les risques de maladies chroniques. Faire du sport permet également d’améliorer la santé mentale et favorise la longévité.

4 – Se laver les mains fréquemment compte parmi les conseils santé les plus prodigués

Le haut conseil de santé public encourage vivement la population à se laver les mains fréquemment, surtout en cette période de prolifération du COVID-19. Outre le classique savon, l’utilisation du gel hydro alcoolique est vivement recommandée. Ce dernier est plus efficace pour se débarrasser des germes et microbes sur les mains.

5 – Améliorer la qualité de son sommeil

Avoir un sommeil de qualité est très important pour de nombreuses fonctions biologiques. 7 à 9 heures de sommeil par nuit est préconisé pour un adulte. Vous parviendrez à mieux dormir en baissant la luminosité ambiante avant de dormir. Veillez également à éviter le thé et le café après 17h, et mangez léger le soir pour une meilleure digestion.

6 – Apprendre à se relaxer

Le stress du quotidien peut fortement nuire à votre santé. S’accorder des pauses et se détendre devraient donc devenir un impératif. N’hésitez pas à faire une sieste de temps en temps, à vous accorder un moment pour regarder un film, jouer à des jeux, lire un livre etc.

7 – Avoir une vie sociale

De par sa nature, l’homme est un être sociable. Voilà pourquoi il est important pour la santé physique et mentale de sortir et voir du monde. Passer des moments avec des amis, de la famille et des proches permet de se créer une identité, de s’évader de ses soucis, de rire, de prendre l’air. Avoir une vie sociale réduit aussi les risques de dépression.

8 – Garder une attitude positive

Rester positif a un véritable impact sur le bien-être et la santé. En gardant une attitude positive, en se fixant des défis et des objectifs, on donne plus de sens à sa vie. Le moral se porte alors mieux, et on a moins de risques de tomber en dépression.

9 – Ne pas fumer figure dans tous les conseils santé

Ne pas fumer fait partie des conseils santé élémentaires. Le tabac est responsable de nombreux troubles, et favorise l’apparition de maladies graves, dont le cancer du poumon. De plus, il peut également impacter sur la santé d’autrui avec le tabagisme passif.

10 – Boire du thé au lieu du café

Boire du thé vert est très bénéfique pour la santé. Comparé au café, celui-ci est plus riche en antioxydants, et permet donc de prévenir de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et de certaines maladies liées au vieillissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.