7 villes à visiter si vous êtes un passionné de vélo

Vous serrez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe un classement très officiel des villes les mieux aménagées pour d’agréables balades à vélo. S’il recense les villes Européenne, et comporte davantage de métropoles scandinaves, l’Index de Copenhague estime tout de même que certaines villes françaises ont leur mot à dire ! Petit tour de ces villes à visiter si vous êtes un passionné de vélo. Depuis plusieurs années maintenant, la capitale française propose, elle aussi, d’arpenter ses rues à vélo. Si le cyclisme à la capitale est un excellent moyen de découvrir la ville et ses secrets, en plus d’être plus agréable et plus rapide que tout autre moyen de transport, il n’en demeure pas moins sous-représenté ! Voici donc six autres villes où le vélo est roi.

Strasbourg

Ce classement très officiel offre à la ville de Strasbourg la quatrième place de son podium !
Avec ces 536 kilomètres de route cyclable en pleine ville, la charmante ville de l’Est était déjà bien équipée pour devenir la capitale française du vélo ! Désormais, la région et la métropole agissent pour faire du vélo un moyen de transport accessible à tous, et très sécurisé en milieu urbain. Nous pensons au vélhop, le vélo en libre-service disponible dans la ville de Strasbourg, inauguré en 2010 et victime de son succès depuis. Il vous en coûtera 1 euro de l’heure pour arpenter les pistes fort bien conçues de la ville et visiter le Palais Rohan, la magnifique cathédrale de la ville, et les nombreux musées qui la peuplent.

Nantes et la Loire à Vélo

Si vous êtes un passionné bien équipé, une randonnée en vélo de route le long de la Loire est un incontournable des balades culturelles en France. Ce parcours conçu pour voir les plus beaux châteaux de la Loire vous mènera très certainement à Nantes, septième ville de ce Copenhaguen Index.
A l’instar de Strasbourg, la ville de la Duchesse Anne a su se doter de beaux parcours en milieu urbain, et périurbain. Vous pourrez par exemple longer l’Erdre, ce petit canal en plein cœur de la ville. Plus d’excuse pour ne pas voir les Machines de l’île de Nantes !

Bordeaux

Un climat plus clément et une architecture plus haussmannienne vous attendent à Bordeaux, où la politique urbaine a tout fait pour rendre votre séjour à vélo des plus agréables.

Le Nord : Anvers, Copenhague et Amsterdam

Débutants ou cycliste chevronnés, le Nord de l’Europe reste le territoire le plus accessible et le mieux conçu pour le vélo. La ville d’Anvers, en Belgique, vous propose de nombreuses visites guidées à vélo, données par des particuliers ou des professionnels. La métropole met également à la disposition de tous un parcours idéal, pour ne rien manquer de cette magnifique ville.
Copenhague et Amsterdam restent, quant à elles, les indétrônables capitales du vélo. La ville entière s’adonne au cyclisme, au point que les voitures sont désormais moins nombreuses que les vélos ! Le long des magnifiques canaux de ces Venise du Nord, rejoigniez les splendides Jardins de Tivoli, la Place du Dam et les incroyables parcs habillant les villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *