C’est quoi la leishmaniose chez le chien ?

La leishmaniose est une maladie infectieuse transmise par de petits insectes appelés phlébotomes et est souvent mortelle chez les chiens. Découvrez ce qu’est la leishmaniose chez le chien dans cet article.

Qu’est-ce que la leishmaniose canine ?

Il s’agit d’une maladie parasitaire chronique grave. Ceci est causé par un parasite microscopique appelé Leishmania infantum. Il est également responsable de la leishmaniose humaine.

Chez l’homme, comme chez le chien, cette maladie peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Selon des données récentes (2011), l’incidence moyenne nationale de la leishmaniose chez le chien est de 4,1 cas pour 1000, soit environ 40 000 cas de chiens malades par an en France. Mais il y a cinq fois plus de chiens qui sont infectés et qui risquent de développer la maladie.

Comment se transmet la leishmaniose ?

La leishmaniose est transmise aux chiens principalement par la piqûre d’un insecte hôte, mais une infection entre chiens est aussi possible. La femelle peut aussi transporter le parasite dans son rayon d’action.

Les zones de prédilection des phlébotomes sont la tête et les membres. Une fois installé, le parasite se propage dans les cellules du chien, atteint les organes et attaque le système immunitaire. Tous les chiens mordus ne contractent pas la maladie, mais les sujets faibles et certaines races sont plus à risque.

Quels sont les symptômes de la leishmaniose ?

Les manifestations cliniques de la leishmaniose chez le chien sont variées et comprennent souvent :

  • des lésions cutanées ulcéreuses du nez et des yeux,
  • une dermatite (peau sèche)
  • et une épilation avec formation de croûtes et de squames.

Il y a aussi une perte de poids progressive sans perte d’appétit, des saignements de nez, une croissance excessive des griffes et parfois de la fièvre.

Le chien peut également souffrir d’hypertrophie des ganglions lymphatiques et de certains organes. Les reins peuvent être touchés, provoquant des lésions graves et fréquemment irréversibles. Les autres symptômes de la leishmaniose sont une inflammation des structures oculaires entraînant une conjonctivite et une boiterie. Selon l’évolution de la maladie, l’état général de votre chien peut se détériorer rapidement et la mort est inévitable à long ou court terme.

Quel traitement pour la leishmaniose chez le chien ?

Si la leishmaniose est incurable, il est cependant possible d’être soignée par des injections en association avec des médicaments oraux. Ces traitements réduisent les symptômes. Mais la maladie est fatalement chronique et des rechutes peuvent toujours se produire. Avant de se lancer dans une telle thérapie, un vétérinaire doit diagnostiquer la maladie grâce à divers tests. En fonction de ces progrès, il discutera avec vous de l’opportunité de commencer un traitement.

Cette procédure est lourde et coûteuse. Des contrôles cliniques réguliers sont indispensables pour suivre l’évolution de la leishmaniose. Malheureusement, la plupart des cas de leishmaniose entraînent l’euthanasie nécessaire de l’animal si l’insuffisance rénale est sévère et les dommages aux organes internes trop importants.

Quelle est la prévention de la leishmaniose chez le chien ?

Il existe un vaccin contre la leishmaniose. Toutefois, il ne protège pas à 100 %. De plus, il doit être complété par des mesures préventives pour réduire le risque de se faire piquer :

  • utilisez des produits répulsifs, comme les insecticides,
  • ne promenez pas votre chien le soir ou la nuit, lorsque les phlébotomes sont actifs,
  • mettez des moustiquaires pour empêcher les insectes d’entrer dans la maison, etc.

Il est important de demander conseil à votre vétérinaire. En effet, il pourra vous renseigner sur les différentes solutions insecticides. Il vous aidera aussi à déterminer quelle molécule sera la plus adaptée à votre animal en fonction de son mode de vie et du risque d’exposition. La vaccination doit également être abordée afin que le vétérinaire décide d’en avoir ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.