Comment décorer une petite chambre ?

Décorer une petite chambre est assez délicat, car on doit faire attention de ne pas en faire trop. En effet, un certain équilibre est à respecter pour ne pas surcharger la pièce. Pour vous aider, nous allons voir ensemble comment y procéder.

Installer des accessoires de rangement

Pour décorer une petite chambre, vous pouvez y installer des patères murales. Ce sont des crochets que l’on installe au mur pour y accrocher nos vêtements. En effet, c’est un réflexe humain de laisser traîner les vêtements quand on rentre à la maison. Comme la chambre est petite, le désordre s’installe alors facilement. De plus, les patères peuvent être designs et contribuer à la décoration de la pièce.

Les meubles de rangement constituent également des décorations intéressantes surtout quand il s’agit d’une petite chambre. Pour ce faire vous pouvez choisir ceux faits de mélamine pour reproduire un design scandinave. Cependant, il est important de ne pas saturer la pièce pour ne pas avoir un aspect confiné. Ces meubles de rangement vous permettront également de maintenir l’ordre dans la chambre.

Les accessoires de rangement suspendus sont intéressants quand il s’agit de petites pièces. En effet, jouer sur les hauteurs permet de créer des espaces pour ranger tout en épargnant la surface au sol de la chambre. Par exemple, vous pouvez y installer quelques étagères design qui pourront par la suite accueillir d’autres éléments décoratifs.

Utiliser des miroirs

Les miroirs sont d’autres éléments décoratifs qui s’accordent bien avec une petite chambre. La première raison pour laquelle on en dispose dans une pièce est de créer une impression de grandeur. C’est pourquoi en plaçant le miroir au bon endroit, vous gagnerez en largeur pour donner l’illusion que la chambre est grande.

Aujourd’hui le miroir est devenu un accessoire décoratif à part entière dans une maison. Il n’est donc plus utilisé que lorsqu’on veut se mirer. Toutes les déclinaisons sont désormais possibles afin d’en faire un des éléments phares de votre petite chambre. Premièrement, il y a la taille qui peut aller du plus petit jusqu’à presque l’équivalent d’un mur. Ensuite, vous avez la forme où les possibilités sont quasi infinies. Enfin, il y a aussi la matière qui compose le cadre qui peut être en bois, en métal ou même en aluminium.

Pour une décoration minimaliste et afin de garder le contrôle sur la mobilité dans la pièce, nous vous conseillons les miroirs directement installés aux murs. En outre, les miroirs permettent également d’augmenter la luminosité d’une pièce. Effectivement, les rayons lumineux se reflètent dans la pièce en le touchant.

Jouer sur des tons de couleurs claires

On ne peut parler de décoration de chambre sans parler des couleurs. La raison est que c’est la première chose que les gens remarquent en premier quand ils entrent dans une pièce. Par ailleurs, c’est grâce aux couleurs que vous allez établir l’ambiance générale de votre petite pièce.

Pour une chambre, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires. Celles-ci sont douces et favorisent le repos. Quand on parle de petite pièce, on ne peut omettre de dire que les murs sont plus proches de nous. Cela fait que des murs de couleurs vives peuvent facilement créer une monotonie.

Vous pouvez aussi opter pour la mode des murs dépareillés. Celle-ci consiste à choisir une couleur de base comme le blanc par exemple. Vous devrez ensuite peindre un pan de mur d’une autre couleur plus vive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *