Comment décorer une tombe

Décorer une tombe avec des fleurs, embellir la sépulture, orner le monument funéraire avec des objets ou des décorations liées aux passions du défunt est une marque de respect, mais aussi honore la mémoire du proche. Le choix est vaste en terme de décoration d’une tombe, par exemple des fleurs fraîches, des rameaux, des objets, etc.

Une décoration florale selon la période de l’année

Pour la décoration florale, ou avec des arbustes, mariez vos plantes avec la période de l’année et la saison. Optez pour des fleurs faciles à entretenir par exemple en été, mettez des fleurons frais. Par ailleurs, si vous préférez une décoration qui peut durer, les arbustes à fleurs sont idéals pour durer plusieurs années, mais privilégiez les petits arbustes faciles à entretenir. Il y a tout de même des types d’arbustes interdits (qui peuvent pousser très rapidement ou donner de grands arbres) d’où il est nécessaire de se renseigner auprès du responsable du cimetière avant de planter vos arbustes.

Prenez l’avis d’un fleuriste pour savoir le type de plante décorative qui poussera bien dans votre région, il vous conseillera également sur la fréquence de la taille des arbustes. Par exemple, dans une région sèche et très chaude, planter des fleurs grasses ou des cactus à fleurs. Les géraniums et les chrysanthèmes sont aussi des plantes faciles à entretenir. En automne, mettez des petites citrouilles sur la tombe et en décembre, optez pour des poinsettias ou une couronne de feuilles.

L’éclairage aussi pour décorer

Il existe plusieurs types d’éclairage, mais les plus conseillées sont les lampes solaires, qui s’allument et s’éteignent automatiquement. Ces types d’éclairage sont parfois très durables, car ils résistent même à la pluie. Plusieurs couleurs sont disponibles, à vous de choisir celle qui vous parle le plus. Vous trouverez plusieurs types de ces lampes à moindre prix sur internet ou dans les rayons jardinage et bricolage.

Choisissez des objets durables

Il est toujours préférable d’orner une tombe avec des objets résistants comme des vases funéraires en métal (que vous pouvez trouver en ligne sur des sites spécialisés comme France Tombale), ou des récipients en plastique qu’en verre ou en terre cuite. Les pots cassables ne sont pas recommandés, car ils peuvent également comporter un risque au cas où ils se brisent. La majorité des nécropoles peuvent établir une règle sur la durabilité de vos ornements.

Des objets d’art de la partie

Vous pouvez décorer une tombe avec des objets d’art, tels que des petites statues de saints, des statues d’aigles, ou pourquoi pas des pierres peintes. Par ailleurs, ne surtout pas oublier que vos objets doivent être étanches et résistants, car le soleil et la pluie peuvent vite décolorer vos décorations. Des croix peuvent aussi bien décorer la tombe du proche selon sa religion.

En résumé, le fait de décorer une tombe rend surtout hommage au défunt en ornant sa dernière demeure. La décoration de la sépulture peut être variée selon les goûts. La décoration florale est presque la décoration classique, mais pour les plus inspirés, la tombe peut être décorée avec des objets d’art, de la lumière ou autres objets durables à l’image ou à la passion du défunt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *