Votre potager est constamment attaqué par des oiseaux ? Protégez-le en adoptant les bons gestes. En effet, les volatiles peuvent entrainer des pertes considérables lorsqu’ils s’en prennent aux plantations. Comment les éloigner pour de bon de votre potager ? Voici quelques astuces efficaces que vous pourrez mettre en place dès aujourd’hui.
Optez pour le filet anti oiseaux
Le filet anti-oiseaux est un dispositif physique permettant de lutter contre les oiseaux et donc de protéger le potager. Vous pouvez en acheter ici. Il se vend en rouleau et se déploie autour des plants à protéger. Les mailles qui peuvent être de différentes tailles permettent de lutter contre les attaques de volatiles.
Le filet anti-oiseaux est sans aucun doute la protection la plus efficace pour empêcher les oiseaux de s’en prendre à votre potager. Son installation facile et rapide permet une mise en place facile et rapide. Par ailleurs, il est tout de suite opérationnel dès qu’il est installé.
Cette protection est vendue en rouleau. Pour l’utiliser, vous devrez donc connaitre les dimensions de la zone à couvrir. Il faudra aussi prendre les fixations en compte pour que la structure émaillée soit solidement fixée autour du potager. Cela vous garantira une protection optimale.
Utilisez de l’huile de cade pour faire fuir les oiseaux
Comme tout autre animal, les oiseaux sont également sensibles à certaines odeurs. L’huile de cade figure parmi les répulsif les plus efficaces pour éloigner les volatiles de votre potager. La raison est simple, cette substance dégage une forte odeur qu’ils ne supportent pas. À son contact, ils feront rapidement demi-tour et laisseront vos plantes tranquilles.
L’huile de cade est facile à trouver. Vous pouvez notamment vous en procurer dans une pharmacie. Pour que cela soit efficace, vous devez imbiber un chiffon avec l’huile et le disposer au bout d’un bâton que vous placerez dans votre potager.
Pour gagner en efficacité, nous vous conseillons d’installer ce dispositif tout autour de vos plantations. En effet, préparer plusieurs bâtons avec de l’huile de cade au bout pour ne laisser aucune entrée aux oiseaux. Vous pouvez aussi accrocher le chiffon aux branches des arbres.
Placez un épouvantail dans votre jardin
L’épouvantail est utilisé depuis longtemps pour faire fuir les oiseaux et les empêcher de dévorer les plantations. Cela consiste à habiller une personne pour faire croire aux volatiles que le potager est garder par un humain. Généralement, il est réalisé à partir de paille, de bois et que l’on habillera ensuite.
Parce que vous ne pouvez être dans votre potager en tout temps pour le défendre, l’épouvantail est la technique la plus efficace. Il devra donc être placer dans un endroit en évidence pour effrayer les oiseaux. Vous pouvez également en placer plusieurs si votre potager est d’assez grande taille.
Néanmoins, l’épouvantail doit être déplacé régulièrement pour qu’il soit efficace contre les oiseaux. En effet, le laisser immobile permettra aux volatiles de se rendre compte qu’il ne présente aucun danger. Changer ses vêtements est aussi une technique à prendre en compte pour tromper les oiseaux.