Comment être sûr d’avoir des poussins ?

Avoir des poussins

Pour être sûr d’avoir des poussins, vous devez vous procurer des œufs fécondés. Mais comment en obtenir si vous démarrez dans la profession ? Et comment être certain que vos œufs écloront ? Rien de plus simple ! Découvrez à travers cet article les méthodes d’obtenir des œufs fécondés et réaliser ainsi votre projet d’élevage de poussins.

Comment se procurer des œufs fécondés ?

Avoir des poussins devient une priorité pour les éleveurs. Pour certains, prendre soin de ces poussins leur permettra d’occuper leur temps. Tandis que pour d’autres, il s’agira d’une véritable passion. Alors, pour réaliser votre rêve d’élevage, vous devez avoir des œufs fécondés.

Si vous voulez des œufs fécondés, achetez-en auprès d’un éleveur local de votre région. Vous pouvez également vous rendre sur les sites spécialisés pour en commander. Mais le plus simple, c’est d’élever des poules et un coq dans votre poulailler. Vous serez sûr d’avoir des poussins à ce moment-là.

Vérifier que les œufs sont fécondés pour être sûr d’avoir des poussins

Bon, la première étape passée, il faut maintenant que vous vérifiiez si les œufs que vous avez sont fécondés. Pour ce regarder si l’œuf est fécondé, utilisez un mire-œuf afin d’être sûr qu’un embryon est présent dans l’œuf en question. Voici quelques indices pouvant vous aider à savoir si un œuf est fécondé :

  • Si l’œuf est tout clair, il ne contient pas d’embryon.
  • Quand il est strié d’un trait ou que vous voyez un point, il s’agit d’un faux germe.
  • Si vous remarquez des filets rouges, félicitations ! Vous avez un œuf fécondé.

Une fois cette expérience faite, vous pouvez désormais passer à l’étape suivante : celle de la couvaison des œufs fécondés.

Comment couver les œufs fécondés pour avoir des poussins ?

Il existe deux manières d’avoir des poussins. La première consiste à faire couver les œufs fécondés par une poule. La seconde nécessite l’utilisation d’un incubateur d’œufs. Dans un cas comme dans l’autre, la durée de la couvaison dure toujours 21 jours.

La couvaison naturelle

Réveiller l’instinct maternel d’une poule peut être une expérience assez particulière. En effet, pour savoir si une poule est prête à couver, vous devez effectuer un test. Mais rassurez-vous, ce n’est pas difficile. Vous devez placer des faux œufs dans le pondoir de votre poulailler. Vous pouvez utiliser des balles de ping-pong si vous le souhaitez.

Si une poule, au bout de quelques jours, vient se poser sur les faux œufs, elle est donc prête à couver. Dans ce cas, il faut la placer à l’écart de ses pairs pour qu’elle puisse enfin couver vos œufs fécondés. Toutefois, si aucune poule n’est intéressée par la couvaison des œufs, il vous faut passer au plan B : la couvaison artificielle.

L’incubation artificielle

Pour être sûr d’avoir des poussins, surtout si votre projet d’élevage vient tout juste de commencer, l’utilisation de la couveuse automatique est la meilleure option. De cette manière, peu importe le nombre d’œufs fécondés en votre possession, vous pouvez vous procurer un incubateur capable d’accueillir plusieurs œufs en même temps. Alors, bonne chance pour cette belle aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.