Comment se soigner du Covid-19 ?

Comment se soigner du Covid 19 ?

Dans la grande majorité des cas, le Covid-19 provoque des symptômes bénins. En effet, il peut très bien être traité à la maison.

Traitement pour les formes légères à modérées du Covis-19

Dans la grande majorité des cas, l’infection au Covid-19 est bénigne. Les patients présentant des symptômes bénins doivent s’isoler et rester à la maison pendant au moins 7 jours. Cela permet de ne pas infecter d’autres personnes.

Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement spécifique, il est possible de réduire les symptômes tels que les maux de gorge et la fièvre. Pour cela, vous pouvez prendre du paracétamol en respectant les dosages.

Il est par ailleurs important de surveiller la température. Il est recommandé de le prendre deux fois par jour, matin et soir. La fièvre est variable chez les patients atteints de Covid-19. Elle peut être très légère au début puis augmenter rapidement quelques jours plus tard, d’où l’intérêt de la surveiller régulièrement pour des prédictions.

Pensez à vous reposer pour aider votre corps à récupérer et à arrêter de faire de l’exercice pendant que vous êtes infecté. Avec le virus, cela peut provoquer une réaction inflammatoire du muscle cardiaque et des arythmies. De plus, cela vous fera vous sentir essoufflé et contribuera à la sensation de pression. Vous pouvez aussi avoir du mal à respirer si vous exercez trop de pression sur vos poumons.

Médicaments à éviter

L’irrigation des fosses nasales doit être évitée. Cela pourrait transférer le virus de la muqueuse nasale aux poumons, comme déjà souligné par la Direction générale de la santé en mars.

Le Conseil supérieur de la santé publique rappelle également que les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont interdits en raison du risque d’inflammation qu’ils présentent. La prise de médicaments anti-inflammatoires peut être un facteur aggravant du Covid-19. Toute personne prenant déjà des médicaments anti-inflammatoires ou ayant le moindre doute sur son traitement habituel doit consulter son médecin traitant. Cela permet de s’assurer que les médicaments ne sont pas suspectés d’aggraver le Covid-19.

Même recommandation pour les corticoïdes. Ils n’ont pas montré de bénéfice dans les infections virales et doivent donc être évités, sauf prescription contraire. Il est déconseillé aux personnes n’ayant pas besoin d’oxygène de prendre de la cortisone.

Enfin, la prescription d’antibiotiques est inutile. En effet, le Covid-19 est causé par le virus et non par la bactérie. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de prendre des antibiotiques sauf dans les cas liés à une infection bactérienne.

Après la maladie en cas de Covid-19

Certains patients mettent beaucoup de temps à récupérer. Les symptômes persistent longtemps après l’infection. Ceux-ci peuvent inclure divers symptômes tels que la toux, la perte du goût et de l’odorat et la fatigue. On parle alors d’un long Covid.

Pour les personnes dont l’odorat revient lentement, l’anosmie peut être psychologiquement difficile à gérer. En effet, on estime que ces personnes ont un risque beaucoup plus élevé de dépression. Environ 25 à 30 % d’entre eux présentent des symptômes de dépression.

Par conséquent, plusieurs protocoles de rééducation olfactive ont été développés pour aider les patients :

  • Site Anosmie.org
  • Kit parfum ISVV
  • L’application Covidanosmia

D’autres symptômes peuvent aussi apparaitre :

  • fatigue persistante,
  • maux de tête,
  • difficultés respiratoires,
  • symptômes cutanés,
  • toux persistante, troubles cognitifs,
  • complications cardiovasculaires, pulmonaire, musculaire, neurologique et rénale.

Certains patients passés par la réanimation souffrent également de troubles de stress post-traumatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *