Conseils pour aménager une terrasse sur votre toit

La terrasse est sans doute l’un des espaces les plus relaxants de l’habitat. Si on n’en possède pas un et qu’on ne dispose pas suffisamment d’espace, on peut en aménager une sur le toit, surtout si celui-ci est plat.

Ce qu’il faut savoir avant d’en aménager une :

 

1 – Toute la règlementation autour de l’aménagement d’une terrasse

Les toitures terrasses sont de beaux aménagements accueillants. Mais avant d’en aménager une, il faut en savoir plus sur la réglementation en vigueur :

  • Si la terrasse que vous souhaitez construire est une terrasse de plein pied, c’est-à-dire qu’elle a une emprise au sol, alors vous n’avez pas besoin de procéder à des démarches administratives.

Par contre, si au moment où vous construisez votre terrasse, vous construisez en même temps un auvent, alors il faudra déposer votre demande d’autorisation ; car votre auvent, lui, aura une emprise au sol. Toutefois, si cette emprise est inférieure à 5m2, alors vous n’avez rien à déclarer. Mais si elle se situe entre 5 et 20m2, il vous faudra déposer une déclaration préalable. Si cette emprise va au-delà de 20m2, il vous faudra demander un permis de construire.

  • Lorsque votre terrasse est élevée et qu’elle n’excède pas 60cm de hauteur sur une superficie inférieure à 20m2, vous n’avez pas à procéder à des démarches administratives. Mais, lorsqu’elle excède les 60cm de hauteur, il vous faut faire des démarches. Si la superficie va au-delà de 20m2, il vous faudra obtenir un permis de construire.
  • Une terrasse fait augmenter le prix d’un logement d’un taux de 5 à 15 % : En général, le prix d’une terrasse se calcule en divisant sa surface par 3, puis en appliquant le prix au m2.
  • Lorsque votre terrasse donne une vue directe dans la propriété de votre voisin, alors votre voisin est en droit de vous poursuivre en justice.
  • Pareillement, si la construction de votre terrasse empiète sur l’espace aérien ou terrestre de votre voisin, alors ce dernier peur vous poursuivre en justice
  • Pour tous les problèmes postérieurs à la livraison d’un immeuble, vous serez protégés par l’assurance dommages-ouvrage. Elle vous offrira une indemnité qui vous permettra de procéder à des travaux de réparation, sans pour autant attendre de connaître le(s) responsable(s).

 

2- 5 conseils pour s’aménager une terrasse anti-stress.

  • Avant d’engager votre projet de décoration, commencez par vous demander simplement : « Qu’ai-je envie de faire sur ma terrasse ? » Le but étant que vous parveniez simplement à trouver un thème. En fonction des réponses que vous obtiendrez, vous trouverez facilement la décoration qui reflète le mieux votre personnalité.
  • Choisissez des matériaux nobles pour votre terrasse. Vous avez sans doute besoin d’un mobilier qui puisse résister au temps et au climat. Alors choisissez des matériaux nobles. Le bois par exemple, est plus doux et attrayant. Vous pouvez optez pour un carrelage dont les couleurs se confondent au bois. Méfiez-vous au maximum de tout ce qui est en plastique.
  • Choisissez des plantes faciles à entretenir. Les plantes ont des vertus thérapeutiques et doivent faire partie de l’aménagement de votre terrasse.
  • Choisissez des tons vraiment neutres. Ça sera l’idéal pour créer un lieu détente vraiment relaxant.  Optez pour des tonalités naturelles afin de rehausser la beauté de votre espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *