Est-ce mauvais de se laver les cheveux trop souvent ?

Est-ce mauvais de se laver les cheveux trop souvent

En France, la plupart des femmes et des hommes se lavent les cheveux tous les jours. Mais il est important de se poser la question si c’est mauvais de se laver les cheveux trop souvent.

L’importance de se laver les cheveux

La question semble évidente, et pourtant elle mérite quelques éclaircissements. Les glandes sébacées produisent naturellement du sébum. Il s’accumule jour après jour sur le cuir chevelu et les cheveux.

Un shampooing régulier est indispensable pour maintenir une production de sébum optimale et nettoyer l’ensemble du cheveu. Les shampooings contiennent un mélange de tensioactifs. Au contact de l’eau, ils nettoient le cuir chevelu et les cheveux des impuretés. Mais attention aussi à ne pas trop se laver les cheveux tous les jours !

Les effets négatifs du lavage quotidien des cheveux

Tout d’abord, nous vous rappelons que nous avons des huiles naturelles dans nos cheveux. Le lavage quotidien des cheveux va les faire disparaître. En conséquence, après avoir retiré cette huile naturelle, vos cheveux deviennent ternes et se dessèchent. Se laver les cheveux quotidiennement peut donc endommager le cuir chevelu et les fibres capillaires.

Se laver les cheveux trop souvent peut entraîner une déshydratation. En effet, les cheveux deviennent secs. En plus, cela peut provoquer des démangeaisons. Un shampooing trop fréquent peut aussi rendre vos cheveux gras avec le temps. Cela arrive surtout si vos cheveux sont fins ou ont tendance à devenir gras rapidement. La plupart des shampooings ont une formule très chimique qui agresse les cheveux. En effet, ils peuvent rendre nos cheveux gras et les abîmer plus rapidement.

Fréquence idéale de lavage des cheveux

Le moins de fois possible serait la réponse parfaite. Cependant, une personne aux cheveux gras n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne aux cheveux normaux ou secs. De même, tout le monde n’a pas la même activité physique. En effet, un sportif actif devra probablement se laver les cheveux après chaque séance.

Si vos cheveux sont normaux

Vous serez heureux de savoir que les cheveux normaux sont les moins contraignants. Ce type de cheveux ne présente pas de problème particulier. Deux shampooings par semaine suffisent amplement. Appliquez de temps en temps un shampooing avec une crème hydratante pour garder vos cheveux en bonne santé.

Si vos cheveux sont secs

Les cheveux secs manquent d’hydratation. Il est donc recommandé de les laver une à deux fois par semaine. Pour cela, il faut utiliser un shampooing et un revitalisant hydratants. Toutefois, il faut le compléter avec des soins sans rinçage comme :

  • une lotion nourrissante
  • ou une huile capillaire.

Appliquer également un masque réparateur une fois par semaine.

Si vous avez les cheveux crépus

Sachez que votre cuir chevelu produit moins de sébum qu’il n’en a besoin. Il faut ainsi les une à deux fois par semaine. Il est nécessaire d’appliquer un après-shampooing et un masque nourrissant.

Si vos cheveux sont gras

Contrairement aux autres types de cheveux, les cheveux gras doivent être lavés plus souvent. Pour éviter qu’elles ne brillent en fin de journée, vous pouvez les laver quotidiennement. De préférence des shampooings à base de plantes aux propriétés nettoyantes. Vous pouvez aussi en choisir un à base de pyrithione de zinc, un agent antifongique et antibactérien.

Ainsi, vous pouvez les laver plus de deux fois par semaine. Choisissez un shampooing doux au pH neutre qui rééquilibre la flore de vos cheveux. Vous pouvez aussi choisir une méthode alternative de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *