Est-ce que le miel est bon pour la santé ?

Quand le miel sort de la ruche, celui-ci contient de nombreux nutriments dont les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes en font un allié de taille pour la santé. Ces dernières décennies, consommer du miel est devenu une véritable tendance. Mais est-ce que le miel est véritablement bon pour la santé ?

Un excellent édulcorant naturel

Le miel est bien un édulcorant naturel par excellence. Il est alors conseillé de préférer une cuillère à café de miel dans sa tasse de thé, plutôt que du sucre. En outre, contrairement au sucre de table, le miel est un produit pur qui n’est pas passé par des étapes de raffinage. Il est donc une bonne alternative au sucre de table, puisqu’il a gardé tous ses nutriments (magnésium, calcium, fer, vitamines…). Par ailleurs, il est moins calorique et il a un fort pouvoir sucrant d’environ 30% de plus que le sucre. 

Un antibiotique naturel

Le miel a une solide réputation d’agent antibiotique naturel. Ses vertus antibactériennes ralentissent la prolifération de bactéries et sa richesse en vitamines, en protéines, en minéraux et en enzymes aide au renforcement du système immunitaire. D’ailleurs, les remèdes de grand-mère conseillent la prise d’une cuillère de miel quotidienne pour guérir certaines maladies. Il en est de même pour soulager les irritations liées à la toux, car il laisse une fine couche qui protège les muqueuses de la gorge.

Un boostant efficace

L’apithérapie, soit l’utilisation du miel pour se soigner est très efficace pour booster un organisme fatigué. La richesse en oligo-éléments, en fructose et en vitamines suffit à redonner un bon coup de fouet aux défenses immunitaires défaillantes en période de grand froid. 

Un allié contre le cholestérol

Certaines études, notamment une menée à Dubaï, ont découvert que le miel s’avère un allié précieux pour combattre le cholestérol. Il semblerait que la consommation de 75 ml de miel quotidienne aiderait à réduire le taux de mauvais cholestérol et à augmenter le niveau du bon cholestérol. 

Un bon moyen de rééquilibrage du taux de sucre dans le sang

Le miel est un bon moyen pour rétablir un bon équilibre du taux de sucre dans le sang, comparé au sucrose ou à la maltodextrine. En effet, consommer du miel peut aider à lutter contre l’hypoglycémie chez certaines personnes, dont le taux de sucre sanguin est trop bas.  

Attention, le miel c’est aussi 80% sucre !

Malgré que les bienfaits du miel sur la santé soient des plus intéressants, il ne faut surtout pas oublier que le miel est constitué d’au moins 80% de sucre. Certes, il s’agit d’un sucre naturel, mais il reste que c’est du sucre ! Sa consommation doit alors rester dans le cadre de la modération. Pour information, une cuillère à café de miel correspond à environ 8 g de sucre, soit 30% de la consommation maximum par jour recommandée par l’OMS. 

Gare à la carie dentaire

Comme le miel contient naturellement du sucre, une surconsommation de cette denrée peut causer la carie dentaire. En effet, comme les autres aliments qui contiennent abondamment de glucide (jus gazeux, bonbons…), le miel peut favoriser l’érosion de l’émail des dents s’il est consommé en excès. 

A chaque mal son miel

Pour soigner les petits tracas de santé au quotidien, il existe différents types de miel adapté. Par exemple, pour soulager les maladies ORL, le miel de thym, le miel de sapin ou encore le miel d’eucalyptus est efficace. Pour renforcer le système immunitaire, les vertus du miel de colza, de sarrasin, ou de luzerne sont des solutions. Pour soigner les maux d’estomac, il est conseillé de prendre du miel d’acacia, de thym ou de romarin. Et pour apaiser la nervosité ou les insomnies, le miel de tilleul, le miel de lavande ou le miel d’oranger fait des miracles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.