Famille recomposée, comment faire pour que cela se passe bien ?

Famille recomposée

Vivre au sein d’une famille recomposée n’est pas toujours facile. Entre commencer une nouvelle vie et trouver ses marques, en passant par les changements dans les habitudes, cela peut virer très vite au cauchemar. Heureusement, il est possible de trouver des terrains d’entente pour que chaque membre de la famille s’épanouisse et se sente à sa place. Le point.

L’amour ne fait pas tout dans une famille recomposée

La plus grosse erreur est de penser que l’amour peut aider à aller au-delà des difficultés rencontrées au sein d’une famille recomposée. Même si vous aimez follement votre partenaire, cela ne signifie pas que vous allez aussi aimer ses enfants au même titre que les vôtres.

Mais pour que votre nouvelle tribu puisse fonctionner, vous devez prendre des initiatives :

  • Mettre les enfants sur un même pied d’égalité, qu’il s’agisse des vôtres ou des siens
  • Nouer une relation empreinte de respect avec les enfants de votre partenaire
  • Ne jamais forcer les enfants à aimer le beau-père ou la belle-mère

Il faut considérer la fragilité psychologique de l’enfant

Votre partenaire et vous devriez également prendre en compte la sensibilité psychologique des enfants. Quand on se retrouve face à la séparation de ses parents, on ressent plusieurs sentiments : le rejet, la culpabilité, la colère, la haine. Il faut donc que vous preniez le temps de construire un environnement de sécurité pour vos enfants. Cela permet de les mettre en confiance envers le beau-parent.

Bien expliquer la place du beau-parent aux enfants

Pour pouvoir s’adapter et trouver sa place, l’enfant doit prendre connaissance du statut que prendra le beau-parent à son égard. C’est de votre devoir en tant qu’adulte de bien lui expliquer le rôle du beau-parent au sein de la famille recomposée. Il faut que l’enfant comprenne qu’au même titre que sa mère ou son père, le nouveau partenaire a également des responsabilités en matière d’éducation. Et ce, puisqu’ils vont vivre sous le même toit comme une vraie famille.

Même si les enfants appellent généralement leur beau-parent par leur prénom, cela ne signifie pas que le statut de ce dernier diminue par rapport à leur mère ou leur père. Vous devez leur expliquer que votre partenaire est là pour apporter son aide à leur éducation, et doit donc être respecté.

L’autorité dans une famille recomposée : pour qui ?

Lorsqu’une famille se recompose, il y a des valeurs, des pratiques et des habitudes qui vont devoir être combinées. Si certaines règles imposées par l’une des familles n’ont pas forcément été mises en place par l’autre, les enfants peuvent se sentir déboussolés. Pour y remédier, rien de mieux que le dialogue et la communication.

Parlez donc des règles à mettre en place dans votre nouvelle famille avec votre partenaire. Avec une bonne communication, vous trouverez facilement un bon terrain d’entente pour l’exercice de l’autorité et pour les limites à ne pas franchir. Ensuite, une fois que vous vous êtes mis d’accord, vous pouvez établir les nouvelles règles au sein de votre famille recomposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *