Grand ménage de printemps : 7 astuces pour donner un coup de neuf à votre appartement

Le printemps arrive et vous voulez en profiter pour effectuer un grand ménage dans votre appartement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Qu’à cela ne tienne, suivez les sept astuces qui suivent et avec une bonne dose d’huile de coude, vous donnerez un véritable coup de neuf à votre appartement.

 

  1. Listez les étapes et prévoyez du temps

Une organisation irréprochable est indispensable pour venir à bout d’un grand ménage de printemps. Pour commencer, il faut prévoir au moins au minimum un grand week-end comme ceux du mois de mai. Ensuite, une liste de tâches et des pièces à traiter doit être établie avec au programme, rangement et tri dans les placards, dépoussiérage complet et lessivage des murs et des plafonds.

  1. Procédez pièce par pièce

Le fait de procéder pièce par pièce peut sembler plus long mais présente deux avantages. D’une part, si on a prévu un programme trop ambitieux dont on ne vient pas à bout, on peut reporter le ménage d’une pièce. C’est moins gênant que de se retrouver avec l’appartement sans dessous à la fin du week-end et la veille de reprendre le travail, parce qu’on est encore en train de lessiver !

  1. Faites l’inventaire de vos produits

Listez les ustensiles et les produits sont vous aurez besoin et vérifier que vous disposez de tout le matériel avant de vous lancer : éponges, seaux, détergents, lessive Saint-Marc, sacs poubelle, gants, masques, échelle… Il n’y a rien de plus agaçant et chronophage que de devoir se rendre au magasin de bricolage parce qu’il manque du matériel ou des produits nettoyants.

  1. Commencez par ranger les placards

Ranger et faire du tri par la même occasion permet de gagner de la place avant de procéder au nettoyage. En outre, il est plus logique de procéder dans ce sens car cela déplace bien souvent de la poussière. Dans les chambres, mettez de côté les habits à donner à une œuvre de charité. Côté placards de cuisine, jetez les produits périmés et dans la salle de bain, préparez un sac de médicaments périmés que vous ramènerez à votre pharmacien.

  1. Dépoussiérez et nettoyez

Maintenant, place au dépoussiérage. Epoussetez et aspirez lorsque c’est possible les moindres recoins et plinthes en insistant sur les tapis et paillassons. Nettoyez les plafonniers et les appliques, les ventilateurs, les filtres du système de climatisation et de VMC. Déplacez les meubles pour aspirer et nettoyer derrière. Lessivez les murs et les plafonds.

  1. Désinfectez l’appartement

Nettoyez le réfrigérateur, les clayettes et les bacs et le congélateur, ainsi que les placards et les plans de travail et la crédence de la cuisine avec de l’eau chaude et un peu d’eau de javel. Répétez la même opération dans la salle de bain et utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire.

  1. Faites des lessives tout au long du grand ménage

Comme il est indispensable de nettoyer au moins un fois par an la literie, les rideaux et les tapis, organisez-vous de manière à enchaîner les lessives pour tout laver. Confiez au teinturier les articles qui doivent être nettoyés à sec.

 

Si après avoir suivi toutes ces étapes, il vous reste du temps, vous pouvez en profiter pour briquer les sols durs, passer les moquettes et tapis à la shampouineuse et faire toutes les vitres. Sinon, il faudra songer à reprogrammer un week-end de grand ménage ou faire appel une agence de femmes de ménages comme Dweho !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *