Vous avez déjà sûrement entendu dire qu’il nous est bénéfique de boire de l’eau chaude. Mais en savez-vous les raisons ? Si non, et bien laissez-nous vous résumer ici pourquoi boire de l’eau chaude est recommandé pour le bien de notre organisme.
Boire de l’eau chaude améliore la digestion
Les boissons froides ne sont pas très efficaces pour favoriser la digestion. En effet, celles-ci figent la graisse que contiennent les aliments. De ce fait, la graisse a alors tendance à se déposer sur les parois intestinales. De plus, elles font baisser la température nécessaire pour une bonne digestion, compromettant ainsi le bon déroulement de cette dernière.
Il est donc recommandé de ne pas prendre de boissons froides pendant et après le repas. Préférez plutôt une bonne boisson chaude à la fin du repas. Elle permettra d’accélérer la décomposition des aliments, et améliorera alors de façon conséquente votre digestion.
Boire de l’eau chaude pour détoxifier l’organisme
De nombreuses maladies peuvent être engendrées par l’accumulation des toxines ingérées à travers l’alimentation. Cela peut même favoriser le vieillissement prématuré. Boire de l’eau chaude à jeun au réveil est un excellent moyen d’éliminer les toxines qui se sont incrustées dans le tube digestif et dans les canaux subtils.
Laissez agir l’eau chaude un moment avant de prendre votre petit-déjeuner. Il est aussi possible de l’accompagner d’un bon jus de citron pour optimiser l’effet détoxifiant.
Stimule la circulation sanguine
La chaleur et l’eau ont pour effet de détendre les muscles et les vaisseaux sanguins. Cela permet d’optimiser le passage du flux sanguin acheminant l’oxygène vers les cellules. Les toxines sont elles aussi mieux acheminées en dehors de l’organisme via la transpiration, l’urine et la selle.
Pour rester en bonne santé, il est nécessaire d’avoir un bon système circulatoire. Boire de l’eau chaude est donc un bon moyen de prévention contre les nombreux problèmes liés à la circulation, comme les maladies cardio-vasculaires, les crampes musculaires, l’hypertension artérielle, les varices, les hémorroïdes etc.
Prévient contre la constipation
La principale cause de constipation est le manque d’eau : lorsque les intestins sont déshydratés, la selle s’y accumule, et la circulation de cette dernière se voit alors ralenti. En buvant de l’eau chaude quotidiennement, vous éviterez ces problèmes d’intestins paresseux. L’hydratation permet une dissolution plus facile des déchets alimentaires, fluidifiant ainsi les mouvements intestinaux.
Soulage les douleurs menstruelles
Boire de l’eau chaude est l’un des premiers reflexes en cas de crampes menstruelles, et à juste raison. En effet, l’eau chaude a pour effet de détendre les muscles tendus. Elle active également le flux sanguin, ce qui permet d’apaiser les douleurs des règles. Pensez aussi à prendre une tasse d’eau chaude en cas de maux de tête. Cette méthode simple et naturelle est une bonne alternative aux comprimés.
Efficace pour libérer les voies respiratoires
La consommation de boisson chaude est fortement conseillée en cas de maux de gorge, de grippe ou de rhume. En effet, l’eau chaude soulage le flegme, la congestion nasale, la fatigue, les douleurs à la gorge, les éternuements et la toux.