Que faire pour déboucher rapidement vos canalisations ?

Lorsque vos canalisations sont bouchées, avant de recourir aux services d’un déboucheur, il est parfois nécessaire de songer à le faire soi-même. En effet, quelques fois le problème n’est pas sérieux et ne nécessitent pas forcément la présence d’un professionnel. Alors si vous êtes d’âme aventureuse, voilà quelques astuces à appliquer pour débloquer rapidement vos canalisations.

Pourquoi les canalisations se bouchent ?

Beaucoup de personnes sont confrontées au problème de canalisations bouchées. En général dans la douche, l’engorgement est créé au fil des jours par le dépôt de poils ou de cheveux qui progressivement vont s’accumuler dans la tuyauterie et former un bouchon. Les matières grasses et les restes de nourriture peuvent également être responsables de l’engorgement en restant bloqué dans le circuit d’évacuation des eaux de l’évier de cuisine. Dans le cas des WC, le bouchon est généralement causé par les lingettes et autres serviettes hygiéniques jetées à l’intérieur.

C’est pourquoi il est recommandé d’éviter de jeter non seulement des objets solides dans la tuyauterie, mais également de prendre la peine lors de la toilette de ramasser les cheveux et poils tombés dans la douche. Il est également recommandé de toujours bien jeter les restes de nourriture à la poubelle lorsque vous faites la vaisselle et enfin, de ne jamais jeter les serviettes hygiéniques, les lingettes et autres produits de santé non soluble dans les WC.

Cependant, si malgré toutes vos précautions vos canalisations en viennent à se boucher tout de même, il existe plusieurs astuces que vous pourrez appliquer pour essayer de résoudre le problème vous-même.

Comment déboucher vos canalisations ?

Il existe plusieurs techniques permettant de déboucher vos canalisations à Tournefeuille si vous habitez en région toulousaine, au cas où votre siphon de douche, votre évier ou encore vos WC sont encombrés. En effet, il existe dans le commerce des déboucheurs chimiques que vous pourriez utiliser pour essayer de déboucher rapidement vos canalisations. À côté de ses produits qui peuvent s’avérer toxique, il existe également plusieurs méthodes dites de grand-mère qui sont non seulement plus faciles à mettre en place mais également bien plus écologique.

Le vinaire blanc, le soda, l’eau bouillante ou le bicarbonate de soude peuvent se montrer très efficace quant au débouchage des canalisations. Il suffit pour cela de mélanger une tasse de bicarbonate de soude à 1/3 de tasse de vinaigre blanc et de verser la solution ainsi obtenue dans votre tuyauterie et de laisser agir pendant une nuit. Le lendemain, bien rincer avec de l’eau bouillante et en principe, le problème sera résolu. Cependant, vous pouvez choisir d’utiliser uniquement de l’eau bouillante pour essayer de désengorger votre tuyauterie.

Il suffit pour cela juste de bouillir de l’eau et de la verser progressivement dans la canalisation à problème. Il est important prendre des laps de temps de plusieurs secondes pour permettre à l’eau bouillante de bien dissoudre le bouchon de détritus amassé dans votre tuyauterie. Cette méthode est d’ailleurs le moyen le plus rapide et le plus simple pour résoudre un problème de canalisation bouchée. Cependant, en cas de non-efficacité de ces deux méthodes, vous pouvez toujours recourir à de la soude caustique.

La soude caustique, aussi connu sous le nom d’hydroxyde de sodium (NaOH), est un produit chimique très polyvalent communément utilisé dans la fabrication du savon et qui peut s’avérer très efficace pour le débouchage des canalisations. Il suffit pour cela d’y verser trois tasses dans 75 cl d’eau de préférence contenue dans un seau et de remuer le contenu afin que le produit se dissolve complètement dans l’eau. Verser ensuite dans la canalisation bouchée dès que l’émulsion commence et laisser agir 20 à 30 minutes avant de bien rincer à l’eau claire.

Notons qu’il existe plusieurs autres techniques simples telles que verser 1/4 de liquide vaisselle dans la canalisation bouchée, utiliser un aspirateur humide et sec pour essayer d’attirer le bouchon de la canalisation. Un tuyau d’arrosage enfoncé dans votre canalisation et allumé peut également donner de bons résultats car en laissant couler l’eau tout en faisant un mouvement de va-et-vient, la pression générée viendra rapidement à bout du bouchon. Cependant, la meilleure chose à faire consiste simplement à faire en sorte que vos canalisations ne soient pas bloquées.

Comment empêcher les canalisations de se boucher ?

Le débouchage des canalisations peut non seulement vous coûter du temps mais également de l’argent, surtout lorsque vous êtes obligés de faire recours à des services spécialisés. Pourtant vous pouvez éviter d’en arriver là en prenant l’habitude chaque semaine de verser deux litres d’eau bouillante mélangée à six cuillerées à soupe de gros sels.

Notons également que le marc de café peut également s’avérer très efficace pour l’entretien de vos canalisations, car il élimine non seulement les mauvaises odeurs mais nettoie et empêche la fixation des résidus. C’est pourquoi il est recommandé après la consommation du café de verser le marc dans vos canalisations plutôt qu’à la poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.