Le chien est un membre à part entière de la famille, vous devez donc prendre soin de sa nutrition. Souvent, les restes des repas lui sont destinés, et certains aliments sont nocifs et toxiques pour sa santé. Toutefois, il est utile de connaître tous les aliments dangereux pour votre chien.
Chocolat compte parmi les aliments dangereux pour le chien
C’est l’aliment hostile numéro un pour le chien. En effet, le chocolat est un véritable poison qui peut lui être fatal. Le chocolat contient de la théobromine, un ingrédient qui stimule et perturbe les battements cardiaques. En d’autres termes, si elle est consommée en excès, la théobromine augmentera le rythme cardiaque ou le rendra irrégulier. Cela peut même entraîner sa mort. Ainsi, l’empoisonnement au chocolat provoque une hyperactivité. Il peut aussi entraîner des diarrhées et des vomissements, conduisant à une déshydratation dangereuse.
Une intoxication aiguë peut être attendue à partir de 200 g de chocolat noir ou 500 g de chocolat au lait pour 10 kg de chien. Cependant, si le chocolat est régulièrement servi en petites quantités, une intoxication chronique peut survenir. Les risques pour la santé de votre chien sont alors cardiovasculaires.
Os cuits et petits os
Il est de notoriété publique que les chiens adorent passer des heures à mâcher des os. Votre chien passera du temps à essayer de manger les gros os. Cela peut même aider à réduire l’accumulation de tartre sur les dents.
Les petits os comme les os de poulet sont dangereux. En général, les os cuits doivent aussi être évités. En effet, ils peuvent être avalés entiers et se coincer dans la bouche/gorge, faisant courir un risque d’étouffement à votre compagnon. De plus, ce dernier pourrait facilement les mâcher et les casser, créant ainsi des morceaux pointus et tranchants qui pourraient endommager les parois gastro-intestinales lors du transit.
Un des aliments dangereux pour votre chien, l’oignon
Les oignons peuvent provoquer des intoxications quelle que soit la forme sous laquelle ils sont consommés. L’empoisonnement à l’oignon entraîne la destruction des globules rouges et donc l’anémie.
A titre indicatif, un chien de 10 kg peut présenter des symptômes s’il mange l’équivalent d’un oignon entier. Si l’oignon est consommé en très grande quantité, ou si la consommation est répétée plusieurs jours de suite, des signes d’anémie peuvent apparaître.
Au fil du temps, le pronostic de l’empoisonnement à l’oignon est généralement bon et les symptômes disparaissent en une à deux semaines avec des soins médicaux appropriés.
Pomme de terre crue
La pomme de terre crue contient de la solanine, une molécule toxique pour les systèmes digestif et nerveux. Elle est très présente dans les feuilles, les peaux et la chair crue des pommes de terre. Les symptômes apparaissent 2 à 3 heures après l’ingestion et, dans les cas graves, ils sont gastro-intestinaux et neurologiques. La dose toxique est de 30 g de pommes de terre vertes par kilogramme de poids de votre chien.
Blanc d’œuf
Contrairement au jaune d’œuf, nutritif et recommandé pour une consommation occasionnelle, le blanc d’œuf est toxique pour le chien. En effet, il contient de l’avidine, un nutriment capable de détruire la vitamine B8, essentielle au bon fonctionnement du métabolisme. Par conséquent, il est impératif de séparer le blanc d’œuf du jaune si vous voulez faire plaisir à votre chien.