Quels sont les critères Google EAT ?

Critères Google EAT

Google gère de nombreuses mises à jour importantes qui perturbent son algorithme et le classement de son site. En 2017, plus de 200 000 tests ont été effectués, donnant lieu à 2 400 mises à jour. Dans ce contexte, un concept prend de l’importance : le concept du Google EAT.

EAT est un acronyme qui signifie : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ou, en français, expertise, autorité et confiance/fiabilité. Alors que le concept existe depuis 2014, la mise à jour de Google du 1er août 2018 l’a ramené à la communauté SEO. Jetons un coup d’œil à cette nouvelle approche du référencement.

Vous voulez augmenter le classement de votre site Web ? Contactez une agence SEO au cœur de Toulouse.

Qu’est-ce que le Google EAT, le système de classement de Google ?

Google EAT est un système d’évaluation de la pertinence du contenu d’un site Internet. Il repose sur 3 critères principaux :

  • Expertise (Expertise),
  • Autorité (Authoritativeness),
  • Confiance (Trustworthiness).

Ainsi, l’algorithme de Google positionne les pages selon ces trois critères. Théoriquement, plus un site internet est crédible et qualitatif, mieux il se positionne dans les SERPs, principalement destinées aux sites YMYL (Your Money, Your life). De ce fait, les critères Google EAT sont de plus en plus importants pour tous les sites Web.

Être conforme à Google EAT peut parfaitement s’intégrer dans votre stratégie de Content Marketing car l’objectif reste le même. En effet, le but est de proposer un contenu de qualité pour augmenter les performances SEO de votre site internet et renforcer la confiance de vos internautes.

Quels sont les critères Google EAT ?

Expertise

Être reconnu comme un expert dans son domaine est l’objectif de tout entrepreneur. Cette assurance qualité construit la confiance des utilisateurs et est donc essentielle pour gagner du trafic et de la visibilité sur le web. Par conséquent, Google l’a inclus dans ses critères de classement, car vous devez évidemment être un expert dans votre domaine. Cela garantit à l’utilisateur des informations pertinentes et très détaillées. Ceci s’applique également aux informations les plus récentes ou mises à jour. En effet, en tant qu’expert, vous devez absolument mettre à jour votre contenu en fonction des évolutions de votre domaine.

Autorité

Le critère d’autorité est l’un des plus importants pour le référencement de votre site. Cela s’applique à l’auteur du contenu ainsi qu’au contenu lui-même et au site Web dans son ensemble. Répondre à ce critère nécessite de démontrer la connaissance et la légitimité des auteurs qui écrivent le contenu. Mais comment faire ? Principalement en augmentant leur publicité et en recevant des backlinks de haute qualité vers le contenu. Plus ils sont souvent partagés sur des sites à fort impact en eux-mêmes, plus l’autorité du site augmente. Une stratégie de netlinking est donc nécessaire pour répondre à ce critère.

Confiance

Comme pour le critère d’autorité, la confiance s’applique à la fois à l’auteur, au site Web et à son contenu. Cela s’applique essentiellement aux sites où se déroulent des transactions financières, comme les boutiques en ligne. Ainsi, dans le critère de confiance, la question de la sécurité est fondamentale. Un site de confiance apporte toutes les informations nécessaires aux consommateurs pour effectuer leurs transactions en toute sérénité. La présence d’avis tiers certifiés est également un gage de confiance en Google.

Comment Google EAT affecte-t-il les utilisateurs ?

Google EAT est étroitement associé aux partis YMYL. En gros, ce sont tous des sujets qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le bonheur, la santé et la richesse d’un utilisateur : finance, médecine, droit, assurance, mutuelle, sécurité, etc.

Les sites et pages de haute qualité YMYL afficheront un EAT élevé, car le contenu répond aux besoins de l’internaute lorsqu’il a saisi sa demande sur Google. Les sites qui parviennent à résoudre les problèmes pourront mieux se classer par rapport aux sites qui tentent de recréer les algorithmes de Google avec du contenu brodé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *