Quelle taille de literie convient à votre chambre ?

Nous constatons un véritable paradoxe. En effet, les chambres sont de plus en plus étroites, laissant davantage de place à la pièce à vivre. Alors que les lits sont de plus en plus grands.

Alors, il est vrai que vouloir faire rentrer un lit de 200×200 dans une chambre de 7m2, n’est pas très judicieux. Cela se ferait au détriment de la moindre commode, table de nuit ou penderie.

N’oubliez pas que les portes de placards doivent pouvoir s’ouvrir !

Alors suivez nos conseils afin que le choix de votre literie ne se transforme pas en un vrai casse-tête.

Pour une petite chambre

Pas facile d’aménager un espace étroit. On partira sur un lit simple 1 personne (90×190), ou des lits jumeaux. Une petite chambre conviendra à une chambre d’enfant, d’étudiant ou d’appoint pour un invité. Si on tient à son lit deux places, rester sur un 140×190 ou 140×200, et tentez de le coller contre un mur pour qu’il prenne le moins de place dans la chambre.

Pour une chambre de taille moyenne

C’est la taille de chambre la plus répandue. On pourra la meubler avec 2 petits lits espacés ou un lit 140×200. On ne choisira une literie en 160×200 qu’à partir du moment où la chambre a une superficie d’au moins 12m2. Il faut pouvoir circuler tout autour du lit.

Pour une chambre de plus de 16 m2

Dans ce cas, toutes les folies sont permises. On peut y installer un lit king size (180×200) ou même un 200×200 ou un baldaquin. C’est la taille idéale pour un couple, pour dormir, lire, travailler sans gêner l’autre dans le lit. Votre petite tête blonde pourrait même vous rejoindre au cours de la nuit ou le dimanche matin.

Petites astuces pour le calcul

Il est d’usage de consacrer 1m2 par personne au rangement.

Les placards font généralement 60 cm de profondeur. Auxquels on doit rajouter 50 cm pour l’ouverture des tiroirs et portes.

On prévoit habituellement un seuil de 80 cm pour l’ouverture de la porte d’entrée.

Tous ces éléments sont à prendre en compte pour le calcul afin de ne pas vous retrouver avec une pièce surchargée de meubles, et un lit disproportionné par rapport à la chambre.

Mais on n’oublie pas sa morphologie

Évidemment, il ne faut pas s’arrêter qu’à la dimension de la chambre. La morphologie reste un élément incontournable pour le choix de sa literie. Acheter un lit simple 90×190 pour quelqu’un qui mesure 1,90m et pèse 105 kilos est aberrant, même si la chambre est toute petite. Il faut réussir à faire le bon compromis entre un aménagement pertinent et sa corpulence. Pour calculer la bonne taille de literie, on rajoute 20 cm à la taille du dormeur. Un homme d’1,80m prendra un lit de 2m.

Dans tous les cas, lorsque vous achetez votre literie, prenez les dimensions de votre chambre évidemment, mais n’oubliez pas de mesurer également le passage dans les escaliers, les couloirs… Ça serait dommage que votre superbe literie reste dans le hall d’entrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *